Le Spatiobus à Saint Jo !

Les jeudi et vendredi 9 et 10 mars, Saint Joseph avait la tête dans les étoiles. « Excursion » assurée par Nicolas Massas, animateur scientifique auprès du CNES (Centre National des Etude Spatiale) de Toulouse.

Muni de toutes ses connaissances de « chauffeur du Spatiobus », il a animé deux journées autour du thème de l’espace pour les élèves de 5e du collège Saint Joseph, les 1eres S et un groupe de 2des.

Au total, près de 190 élèves ont appris comment effectuer un voyage vers l’ISS, comment se nourrir dans l’espace, comment y vivre et effectuer les gestes du quotidien, comment y travailler… Puis c’est vers Mars qu’il a envoyé les collégiens : à l’aide de carboglace, il a reproduit une atmosphère martienne… un brouillard de dioxyde de carbone ! Les « Oh » et les « Ah » ont fusé de toute part ! Pour un petit groupe de lycéen, le travail autour de la vie en impesanteur se poursuit, car dès le 20 mars, ils participeront avec Thomas Pesquet à trois expériences fournies par le CNES. L’objectif est de comparer la croissance de cristaux, celle de plantes et une réaction de digestion sur Terre et à bord de l’ISS. Les élèves partageront leurs photos avec Thomas pour confronter leurs résultats.

Monsieur Massas était aussi venu avec des maquettes (satellites, Ariane) et une exposition du CNES dont l’ensemble de l’établissement a pu profiter au CDI.

Tout cela a de quoi éveiller la curiosité et qui sait faire émerger des passions… ou des vocations !