Une rencontre hors du commun :

Vendredi 20 octobre 2017, les élèves de 3ème de St Marc ont accueilli un ancien étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime de Rouen : Simon Bernard ; originaire de Concarneau ce jeune homme de 25 ans est venu parler de son cursus dans le cadre de l’orientation mais également de différents projets
En effet, Simon est passionné par les nouvelles technologies, l’écologie et le recyclage des déchets. Il a d’ailleurs gagné plusieurs concours dans le cadre de ses études : création d’un navire semi-submersible rentable en termes d’énergie, dans le cadre du défi « Nomades des mers » création d’un désalinisateur, lors du Green Tech Ecoles, création d’un scan eat permettant de mesurer les pesticides dans les aliments ….
Son dernier défi est la valorisation des déchets plastiques en carburant, il a présenté aux élèves cette action : le Plastic Odyssey. Ce navire est un catamaran qui va faire le tour du monde pendant 3 ans, à chaque escale il récupérera le plastique ramassé par les habitants celui-ci sera trié et le non recyclable sera converti en carburant pour le bateau.
Durant l’année nous suivront l’avancée du projet de Simon sur le site « plasticodyssey.org », si tout se passe bien, le bateau quittera Concarneau dans 2ans.

Simon Bernard