Beau Palmarès en Course d’Orientation

Le mercredi 14 mars dernier, une belle délégation de collégiens(ennes) et de lycéens(ennes) (32 élèves) était présente pour le Départemental Orientation qui se déroulait à la Forêt Landerneau dans le Finistère nord.

Les élèves ont pu apprécier la qualité de l’organisation ainsi que la richesse  du site, ils ont par conséquent pu s’exprimer sur des courses en ligne techniquement équilibrées. Outre une belle implication de nos élèves, ils ont aussi été performants en récoltant une belle moisson de 6 médailles. Parmi les récompensés, déjà des élèves ayant un palmarès dans ces activités de pleine nature, mais aussi de vrais débutants.

  • Médailles d’argent pour :

Girou Maëlia en benjamine (deuxième année de pratique, 1ère médaille)

Kerlau Pasiphaë en minime (déjà présente par 2 fois au national Orientation en tant que championne de Bretagne)

Milliner Déborah en junior (elle aussi déjà présente en cadette au national Orientation)

Lin Lohan, pour sa première participation en compétition a fonctionné en duo avec un élève d’Audierne.

  • Médailles de bronze pour :

Thomas Capucine (présente en équipe au national Raid l’année dernière)

 Rivoal Tristan (première course d’orientation en compétition)

  • 4ème places pour :

Moy Amélie en minime et Kerloc’h Hotaru en benjamine, qui seront peut être sur le podium pour la prochaine étape : le Régional  Orientation.

 

Ce mercredi 11 avril se déroulait donc le Régional Orientation dans la forêt d’Avaugour à Saint Pevers près de Guingamp. Pour cette compétition, les élèves des différentes catégories devaient en un temps donné (60 et 66 min) trouver le maximum de balises sur un total de 21 (7 à 1 point, 7 à 2 points et 7 à 3 points), pour ce faire, ils doivent élaborer, en seulement 2 mn, leur propre parcours avant de prendre le départ et de lancer le fatidique chronomètre. Cette course appelée course au score s’avère plus complexe et plus stressante, parce que plus stratégique que la course en ligne du Départemental.

Là encore notre délégation de 25 élèves a été des plus performante en collectionnant encore 6 médailles, mais surtout 3 titres de champions de Bretagne.

 

le podium Minimes filles
le podium Minimes filles
  • Médailles d’or :

 Kerlau Pasifaë en minime championne de Bretagne pour la troisième année consécutive.

 Kermarrec Mayliss en benjamine championne de Bretagne pour sa première participation à une compétition d’orientation (absente au Départemental).

Girou Ewan en minime, enfin justement récompensé et de quelle manière, non seulement il trouve la totalité des postes (42 points) mais dans un temps exceptionnel, environ 10 min avant le second de la même catégorie.

  • Médaille d’argent :

Moy Amélie en minime qui fait mieux qu‘au Départemental.

  • Médailles de bronze :

Milliner Déborah  en junior

Gourvest Angèle en minime qui complète le podium et permet à Concarneau de faire 1,2 et 3 pour cette course au score technique et stratégique.

  • 4ème place pour Kerloc’h Hotaru, encore au pied du podium comme au départemental mais, Hotaru ayant 1 an d’avance, elle pourra certainement briller dans cette même catégorie l’année prochaine.

Si certains élèves quittent la compétition avec parfois des regrets quant à leur prestation individuelle, la très grande majorité des concurrents reste totalement satisfait de l’ensemble de l’organisation, de la qualité et de l’originalité des parcours. Ces journées de compétition en pleine nature sont des plus formatrices et augurent d’excellents  souvenirs  pour l’ensemble des élèves, accompagnateurs, enseignants et organisateurs.

 

Cette belle récolte de titres et de médailles devait nous permettre, comme tous les ans d’être présent au National Orientation, avec de surcroît un effectif bien plus conséquent, mais, malheureusement, exceptionnellement, cette année, il n’y aura pas, pour des raisons obscures,  de championnat de France dans cette discipline (quelle déception !!).

Nos futurs objectifs sont par conséquent la préparation aux Régionaux et Nationaux Orientation et Raid qui auront lieux l’année prochaine dans le sud ouest du côté de Lacanau  aux abords du Lac d’Hourtin (33).

Les élèves de Saint Joseph au Régional Orientation
Les élèves de Saint Joseph au Régional Orientation