Vie scolaire

La mission d’un établissement scolaire ne se limite pas à l’enseignement des diverses disciplines ; il doit également favoriser l’ouverture sur le Monde et permettre à chaque élève de former sa personnalité, notamment par l’apprentissage de la vie en communauté, et en l’associant étroitement au fonctionnement de l’établissement.

L’école est un lieu d’apprentissage, d’échanges, d’animation, de dialogue et de réussite personnelle. Un cadre de vie agréable, où les règles sont respectées par tous, doit permettre l’épanouissement de chacun. Nous recherchons l’autonomie progressive des élèves et la prise de responsabilité, toujours dans le respect mutuel.

Au collège Saint-Joseph

L’établissement place les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, permettre à chacun de trouver sa place au sein d’un groupe, sont les missions essentielles de notre secteur.

Les principales tâches de la Vie Scolaire

• Organisation des études
  • Obligations scolaires (assiduité, absence, retard…)
  • Sécurité, hygiène et santé
  • Vie en communauté (tenue, comportement, respect d’autrui…)
  • Lien avec les familles
  • Coordination des emplois du temps
  • Accueil au self
  • etc.

Des activités sont proposées aux élèves en dehors des cours

• Ateliers arts (lundi et jeudi midi)
  • Chorale (vendredi midi)
  • Atelier “Musiques actuelles” (jeudi midi)
  • Association sportive : multi-activités, tennis de table, danse, futsal, badminton, activités nature, piscine… (différents midis de la semaine et mercredi après-midi)

En plus de cela, l’établissement possède un foyer, véritable lieu de détente et d’échanges dans lequel les élèves se retrouvent en autonomie. Différents équipements sont mis à la disposition des jeunes : baby-foot, chaîne stéréo, écran vidéo, jeux de société etc. Le foyer est ouvert de 7h30 à 8h du mardi au vendredi. À l’heure du midi, les élèves peuvent y accéder par niveau.

Au lycée Saint-Joseph

L’établissement possède un bureau de la Vie Scolaire, directement intégré au lycée. C’est un lieu d’accueil, où le CPE et l’équipe des éducateurs sont au cœur des préoccupations des élèves. Ils veillent au bien-être et à la sécurité des biens et des personnes, conformément au règlement, indispensable à la vie collective.

Le bureau de la Vie Scolaire, toujours ouvert, gère le quotidien : retards, absences, devoirs surveillés, études, self et cafétéria, surveillance des couloirs, de la cour et du foyer. Notre équipe est également en charge de l’animation au sein du lycée et de la mise en place d’actions de prévention.

En dehors du travail administratif et des aspects de communication, les éducateurs restent à l’écoute des divers problèmes personnels que peuvent rencontrer les élèves. Il convient alors de leur apporter aide et conseil, toujours dans un respect mutuel. Tout ceci contribue à rendre l’élève épanoui et responsable à la fois.

Au lycée Saint-Marc

Le secteur de la Vie Scolaire œuvre au quotidien, pour offrir à tous les élèves de bonnes conditions de vie et de travail. Il propose aux élèves des espaces d’accueil agréables avec des foyers nouvellement aménagés (mobilier, jeux de société, baby-foot, table de ping-pong, télévision). Sur un bel espace sportif, les élèves peuvent également s’adonner à leurs sports préférés comme le football, le basketball, le handball etc.