Association de parents d’élèves

Les actions de l’A.P.E.L. sont nombreuses (repas de rentrée, marché de noël, fête de l’école…), non seulement pour dynamiser l’établissement mais aussi pour apporter un soutien financier aux projets.

L’association est avant tout le rassemblement de parents ayant accepté de s’investir dans la vie de l’établissement.

Elle regroupe des adhérents qui lui donnent son existence légale ; elle est animée par une équipe de parents bénévoles qui constitue le bureau de l’association.

Les réunions se tiennent au rythme de une par mois et permettent d’évoquer la vie des jeunes dans l’établissement, de dégager des axes de réflexion à mener, des actions à mettre en place, des projets à construire et à mener à bien. L’association se veut un partenaire de la structure scolaire et un membre à part entière de la Communauté Éducative.

 

Son action ne peut se concevoir qu’en concertation avec le Chef d’Établissement et dans le respect de chacun. L’association a trois rôles principaux :

  • Représenter les parents : auprès du Chef d’Établissement, de l’organisme chargé de la gestion de l’établissement (OGEC) ; l’association porte la voix des parents. Les membres du bureau participent aux commissions d’appel en cas de redoublement, organisées par la Direction de l’Enseignement Catholique.
  • Favoriser la communication entre l’école et les familles : mise en place et information des parents correspondants de classe avec le Chef d’Établissement.
  • Aide matérielle : achats de livres pour le CDI, aide à l’orientation en assumant le coût des abonnements aux diverses revues éditées notamment par l’ONISEP, aide à la pastorale et à certaines familles en grande difficulté.

 

Vous pouvez contacter l’APEL par l’intermédiaire de la boîte aux lettres APEL qui se trouve au secrétariat ou en allant sur notre page Facebook « APEL Saint Joseph Saint Marc ».

 

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